SCM Rencontre annuelle: 

Canadian Society of Medievalists / Société canadienne des médiévistes

Réunion annuelle 2022 (en ligne)

Mardis médiévaux / Medieval Tuesdays :

 Les 17, 24, 31 mai et le 7 juin 2022

La Société canadienne des médiévistes / Canadian Society of Medievalists est une association académique qui se consacre à la promotion des études médiévales dans les collèges et universités du Canada et à l'amélioration de la connaissance du Moyen Âge au sein du grand public canadien.

Appel général à communications 2022: Les propositions de communication peuvent porter sur n'importe quel sujet d’études médiévales.


Thème spécial 2022 : Équité, diversité, inclusion et décolonisation (EDID) dans les études médiévales.

Au cours des cinq dernières années, la nouvelle croissance de l'activisme antiraciste, ainsi que le mouvement des droits des trans, #MeToo et une pandémie mondiale, ont suscité un regain d'attention sur la race, le handicap, le genre et la sexualité, ainsi que sur les changements dans les approches académiques de ces sujets. De plus, les médiévistes de couleur et les femmes médiévistes ont, souvent à leurs risques et périls, braqué les projecteurs sur la discrimination ancienne et actuelle dans notre domaine. La recherche récente considère de plus en plus les catégories mentionnées ci-dessus comme étant intrinsèquement contingentes - c'est-à-dire des états ou des états perçus se situant en désaccord avec les normes établies - dont la conceptualisation, la signification et l'expérience varient non seulement d'un endroit à l'autre et d'un contexte à l'autre, mais aussi dans le temps.

Le domaine des études médiévales n'a pas été épargné par ces changements, et de nombreux travaux importants sur le handicap, la race, la sexualité et le genre prémodernes ont été menés par des médiévistes. Comment l'exploration de la pensée médiévale sur la race, le genre et le handicap peut-elle être utile aux chercheurs modernes ? Comment les réflexions médiévales et modernes sur le handicap, le genre et la race divergent-elles et convergent-elles ? De quelle manière le genre, la race et le handicap ont-ils eu un impact sur la vie des individus et des communautés au Moyen Âge ? Comment les pratiques culturelles, les traditions et les institutions médiévales ont-elles croisé ou représenté le handicap, le genre, la sexualité et la race ? Étant donné la marginalisation traditionnelle et continue des chercheurs de couleur, des femmes et d'autres personnes dans les études médiévales, quels changements sont nécessaires pour rendre notre recherche, nos salles de cours et notre organisation plus inclusives et équitables ? Comment la race, le genre, le handicap et la sexualité sont-ils représentés (ou mal représentés) et déployés (de manière positive ou négative) dans le médiévalisme populaire ?

Les communications, sessions ou propositions d'ateliers et de tables rondes sont bienvenues sur tout aspect de l'EDID dans les études médiévales, depuis les présentations de recherche aux interventions pédagogiques potentielles, en passant par les changements à long terme concernant l’EDID dans le domaine.

 

Formats pour les présentations (sur Zoom):

Les communications individuelles ne doivent pas durer plus de 15 minutes.

Les sessions consisteront en trois communications de 15 minutes et jusqu'à 30 minutes pour les questions (soit 75 minutes au total).

Les tables rondes, ateliers ou sessions dans un format alternatif ne doivent pas durer plus de 90 minutes, y compris une période de questions.

 

Propositions :

Les propositions de communication doivent inclure un document donnant le titre et un résumé d'une page (sans identifier l'auteur), et doivent indiquer si la proposition répond à l'appel général ou au thème spécial. Un document séparé doit présenter un curriculum vitae d'une page qui inclut le titre de la communication en haut de la page. Les propositions de sessions complètes, d'ateliers ou de tables rondes doivent inclure les informations ci-dessus, en plus d'identifier le président de la session, le titre de la session et une brève explication de la session et de son format. Les présentations peuvent être faites en anglais ou en français. Les sessions bilingues sont particulièrement bienvenues.

Veuillez soumettre vos propositions par courriel avant le 15 janvier 2022 au président Marc B. Cels (csm.scm.conference@gmail.com) pour leur évaluation par le comité de planification de la conférence annuelle. Les chercheurs ne doivent pas nécessairement être membres pour soumettre des propositions, mais doivent être membres en règle pour participer aux Mardis médiévaux. Pour plus d'informations sur notre Société, visitez https://www.canadianmedievalists.org/accueil/~fr.

 

Retrait du Congrès 2022 : Pour des raisons pratiques, le Comité exécutif de la Société a décidé, avec le Conseil consultatif, de ne pas participer au Congrès 2022 : https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2022 (12-20 mai), organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. https://www.federationhss.ca/fr La Société reste membre de la Fédération, mais la pandémie rend toujours difficile la planification d'une grande réunion en présentiel. Bien qu'un congrès en personne ou hybride présente de nombreux avantages, la Société a démontré en 2021 qu'elle pouvait organiser de manière indépendante une réunion en ligne plus abordable et plus flexible via Zoom. Notre réunion en ligne sera une occasion stimulante et conviviale pour les médiévistes du Canada (et d'ailleurs) d'en apprendre davantage sur le Moyen Âge et son étude. La Société tiendra également son assemblée générale annuelle en ligne, élira ses dirigeants et décernera ses prix pour les livres et les thèses. Les Mardis médiévaux seront ouverts aux membres de la Société qui s'inscrivent à l'avance. Les détails seront annoncés au printemps

© 2019-20 The Society of Canadian Medievalists. Designed and Developed by Andrew Klein and Elias Fahssi. All rights reserved.  Powered by Wild Apricot.

Powered by Wild Apricot Membership Software