• Home
  • Events
  • Conferences and CFPs
  • Appel à communications / CFP: U de Montréal colloque annuel: VÉRITÉ ET MENSONGE Croyances - Construits - Récits

Appel à communications / CFP: U de Montréal colloque annuel: VÉRITÉ ET MENSONGE Croyances - Construits - Récits

23 Nov 2022 10:10 AM | Shannon McSheffrey (Administrator)

L’AÉDDHUM vous convie à son XXXe colloque annuel :

VÉRITÉ ET MENSONGE

Croyances - Construits - Récits

Les dernières années nous ont amené leur lot d’enjeux et de questionnements entourant les notions de post-vérité et de désinformation, autant dans les médias que dans le monde académique. L’actualité a forcé les chercheurs et chercheuses au Québec et dans le reste du monde à reconsidérer les façons par lesquelles la connaissance était produite et diffusée. 

Ce genre de considérations sur la nature de la vérité s’appliquent aussi à la pratique historienne. Le métier apprend à demeurer prudent et critique de ce qui est affirmé danscertaines sources, mais aussi à dépasser la simple interrogation sur la véracité d’un propos. Qu’il s’agisse d’une hagiographie médiévale ou d’une affiche de propagande de guerre, le faux est tout autant révélateur que le vrai pour qui sait poser les bonnes questions.

La question de la vérité a été un moteur pour la recherche, mais aussi pour la réflexion historiographique lorsque les historien.nes se sont penché.es sur leur propre discipline. Bien des débats ont eu lieu par le passé au sujet de ce que constitue la vérité en recherche. Dans quelle mesure nos travaux ont-ils la science infuse? Comment véritablement se remettre en question?

Somme toute, le comité attend des propositions pour des communications de 15 à 20 minutes s’inscrivant, mais ne se limitant pas, aux thèmes suivants :

- Croyances : les individus et les groupes développent des systèmes de croyances pour faire sens du monde et déterminer la marche à suivre de la société. En quoi une idéologie se distingue-t-elle de la réalité objective? Quelles sont les fonctions et les fonctionnements psychologiques et sociaux des croyances? Comment un contexte historique peut-il influencer les idées, et vice-versa?

- Construits : une perception donnée du réel repose sur des représentations et sur un enseignement pour se justifier et se perpétuer. Quels sont les mécanismes intellectuels par lesquels les vérités comme les mensonges se construisent? Comment naissent les mythes? Comment et pourquoi l’information peut-elle être contrôlée, censurée, instrumentalisée à travers l’histoire? Quelle place la falsification prend-elle dans l’étude de vos sources?

- Récits : l’Histoire avec un grand H, la science, la religion, la tradition orale… Vraie ou fausse, la connaissance est organisée et structurée dans un récit pour être cohérente, pour être comprise, pour être transmise. Comment chaque époque racontait-elle sa propre histoire? Que font les acteurs et actrices historiques pour organiser et véhiculer leurs discours, vrais comme faux?

C’est pour réfléchir à ces questions, qui concernent tous les domaines de la recherche, que l’AÉDDHUM (l’Association des Étudiants et Étudiantes Diplômé.es du Département d’Histoire de l’Université de Montréal) vous convie à son 30e colloque annuel, intitulé VÉRITÉ ET MENSONGE : croyances, construits, récits. Ce sera aussi l’occasion pour le département d’histoire de l’UdeM de célébrer le 75e anniversaire de sa fondation.

Chercheur.ses et étudiant.es de tous les domaines, soyez les bienvenu.es ! L’événement se tiendra du 14 au 16 mars 2023. La date limite de dépôt des candidatures pour participer au colloque est le 22 décembre 2022. L’événement se tiendra en présentiel, avec possibilité de présenter à distance.

Merci d’envoyer vos propositions de communication en français ou en anglais (maximum 350 mots) ainsi qu’une courte biographie (maximum 50 mots) avant le 22 décembre (GMT-5), à l’adresse aeddhum.colloque@gmail.com, ainsi qu’une copie à l’adresse elisabeth.lafortune-cook@umontreal.ca. Prière d’indiquer votre nom, prénom et affiliation institutionnelle ainsi qu’une demande de subvention avec le coût estimé du voyage, si nécessaire.


© 2019-20 The Society of Canadian Medievalists. Designed and Developed by Andrew Klein and Elias Fahssi. All rights reserved.  Powered by Wild Apricot.

Powered by Wild Apricot Membership Software