Prix Margaret Wade Labarge

Heritage Photograph Collection, Archives and Research Collections, Carleton University Library.

Au cours de sa carrière, la Professeure Labarge (1916-2009) était un cas à part dans le monde académique. Elle était une personne inspirante et une érudite indépendante et respectée. Bien qu’elle ait enseigné aux Universités Carleton et Ottawa de temps en temps, elle n’a jamais été titulaire d’un poste académique à temps plein. Néanmoins, elle était une conférencière recherchée et ses travaux étaient acclamés partout au Canada ainsi que dans les communautés médiévales du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Elle a composé neuf livres sur une vaste gamme de sujets, A Baronial Household of the Thirteenth Century (1965); The Life of Louis IX of France (1968); Medieval Travellers (1982); et peut-être son livre le plus important, Women in Medieval Life (1986), une monographie exceptionnelle consacrée au sujet de femmes médiévales. Ses contributions aux études médiévales au Canada ont été reconnues par son élection à la Société royale du Canada et sa nomination à l’Ordre du Canada.

Avec ce prix pour un livre exceptionnel, la Société cherche à reconnaître et à encourager la qualité et la diversité des recherches de notre première présidente, Margaret Wade Labarge.

Prix Margaret Wade Labarge 2023

La Société canadienne des médiévistes /Canadian Society of Medievalists accueille les soumissions pour le prix Margaret Wade Labarge 2023. Ce prix sera décerné à un livre publié en 2022 et portant sur un sujet médiéval (monographie, édition, traduction, ou autre sorte de livre académique seront acceptées par le comité du prix). Le livre doit être produit (ou co-produit) par un/e médiéviste canadien/ne ou un/e médiéviste qui habite au Canada. Les collections d’articles édités ne sont pas éligibles. 

Le/la gagnant/e sera anoncé/e à l’assemblée générale annuelle (mai 2023). Le prix comprend un prix en argent et trois ans d’adhésion à la Société avec abonnement à notre journal Florilegium.

Trois exemplaires du livre doivent être soumis au plus tard le 1 février 2023. Les auteurs doivent également fournir une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente. Les ouvrages en compétition doivent parvenir à 


Prof. Kouky FIANU

229 rue Stewart

Ottawa (ON) K1N 6K1

Pour toute question, contactez Kouky Fianu.


Powered by Wild Apricot Membership Software