Associations apparentées

Medieval Academy of America

La Medieval Academy of America est la plus grande organisation aux États-Unis qui promeut l'excellence dans le domaine des études médiévales. Il a été fondé en 1925 et est basé à Cambridge, dans le Massachusetts. L'académie publie le journal trimestriel Speculum et accorde des prix, des bourses et des bourses telles que la médaille Haskins, qui s'appelle Charles Homer Haskins, l'un des fondateurs de l'Académie médiévale et son deuxième président.



Atlantic Mediæval Association

La Atlantic Mediæval Association est une communauté petite mais dynamique qui s'emploie à favoriser les conversations scolaires et les liens entre médiévalistes vivant et travaillant dans la région de l'Atlantique Nord, en particulier le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre. La conférence annuelle de l'Association méditerranéenne de l'Atlantique encourage les propositions dans toute discipline pertinente, y compris l'histoire, la théologie, la philosophie, la littérature dans toutes les langues vernaculaires et le latin, ainsi que la réception et l'utilisation du moyen âge dans les cultures ultérieures.




CARMEN

CARMEN rassemble des spécialistes des universités et des organismes universitaires qui sont activement impliqués dans la recherche sur le Moyen Âge (c. 400 - 1500 A.D.). Communiquants avec la moitié du nombre total de médiévistes, soit près de 20.000 chercheurs à l'échelle mondiale, CARMEN reçoit d'importantes contributions provenant d'Europe, des Amériques, de l'Asie de l'Est et d'Australasie. CARMEN favorise la construction de vastes projets de collaboration scientifique. L’équipe de direction implante des stratégies, diffuse l'information, est en contact les associations nationales et les grandes manifestations académiques. Elle organise aussi une réunion annuelle. Enfin, elle aide les projets embryonnaires à se développer, tout comme elle s’investit dans l’orientation des axes de recherche. 


Ménestrel

Ménestrel a tenu sa première réunion le 5 juin 1997 à l’initiative de l’Urfist de Paris, pour développer un réseau documentaire « études médiévales » sur internet. Ce groupe s’est constitué à partir de l’équipe du Médiéviste et l’Ordinateur à laquelle se sont joints des chercheurs et professionnels de la documentation appartenant à diverses institutions.



La Société des études médiévales du Québec (SEMQ)

Fondée en 1985, Société des études médievales du Québec promeut la recherche scientifique en études médiévales au Québec et permet de rapprocher les chercheur-es, les professeur-es, les étudiant-es et les passionné-es d'histoire médiévale. La SÉMQ publie la revue Memini. Travaux et documents.


© 2017-18 The Society of Canadian Medievalists. Designed and Developed by Andrew Klein and Serina Patterson. All rights reserved.  Powered by Wild Apricot.

Powered by Wild Apricot Membership Software