Appel à contributions

Florilegium est une revue internationale, évaluée par les pairs, consacrée à l’étude de l’antiquité tardive et du Moyen Âge (500-1500) définis largement d’une perspective géographique et culturelle. La revue cherche à refléter une panoplie de méthodes inspirées de ou contribuant à une compréhension des études médiévales, des médiévalismes ou de la diversité durant la période médiévale. Nous invitons les soumissions d’articles réguliers ainsi que de courts articles sur des sujets d’intérêt pour les membres de la Société (par exemple, des notes sur de nouvelles ressources médiévales, méthodes, etc.) pour des numéros réguliers. Nous sollicitons également des propositions pour deux volumes spéciaux.

Florilegium sollicite des soumissions pour un volume spécial consacré à la nourriture qui sera édité par Allison Fizzard. Les propositions (environ 250 mots) et les demandes de renseignements concernant ce volume doivent être envoyées à Allison.Fizzard@uregina.ca avant le 15 octobre 2021. Pour les propositions acceptées, la date limite de réception des essais complets est le 30 mai 2022.

Florilegium sollicite des soumissions pour un volume spécial consacré à la musique qui sera édité par James V. Maiello. Les propositions (environ 250 mots) et les demandes de renseignements concernant ce volume doivent être envoyées à james.maiello@umanitoba.ca avant le 15 janvier 2022. Pour les propositions acceptées, la date limite de réception des essais complets est le 30 septembre 2022.

Les travaux de toutes les disciplines et cadres conceptuels ou théoriques appropriés sont bienvenus et les approches interdisciplinaires sont encouragées. La revue est particulièrement intéressée à promouvoir la recherche concernant les traditions et les perspectives non occidentales de même que les travaux dédiés aux communautés ou questions marginalisées.

Les requêtes concernant d’éventuels sujets ou des propositions de volumes spéciaux ou séries d’articles sont bienvenues : les personnes intéressées sont priées de contacter directement l’éditeur à : florilegium@utpress.utoronto.ca.

Les soumissions sont évaluées par des pairs, à double insu, par des spécialistes canadiens ou de l’étranger. Les manuscrits d’articles soumis pour considération ne doivent comprendre aucune indication pouvant permettre d’identifier l’auteur. Publiée depuis 1979, Florilegium est la revue de la Société canadienne des médiévistes / Canadian Society of Medievalists. Les auteurs n’ont pas à être membres de la Société.

Les manuscrits d’articles, en français ou en anglais, seront soumis, sous format Microsoft Word, de manière électronique par le biais du système d’administration de la revue : https://mc04.manuscriptcentral.com/flor. Les articles ne doivent normalement pas excéder 8000-9000 mots, comprenant les notes en bas de page et la bibliographie, et suivront les normes du style de Chicago. La revue invite également à la soumission de courtes contributions sur des sujets d’intérêt pour les membres de la Société (par ex., des notes sur de nouvelles ressources, des analyses critiques de la recherche, des éditions de sources, etc.). Les contributions peuvent être écrites en français ou en anglais. Un court résumé (une ou deux phrases) devra être inclut avec la soumission.

Le site web de Florilegium, publié par University of Toronto Press, se trouve à :

http://www.utpjournals.press/loi/flor 

Le site en accès libre de Florilegium (pour les volumes 1 à 29) se trouve à :

https://journals.lib.unb.ca/index.php/flor

Powered by Wild Apricot Membership Software