MS 61, fol 1v, Corpus Christi College, Cambridge

Les annonces

  • 24 Aug 2022 12:28 PM | Shannon McSheffrey (Administrator)

    La thèse de Hannah Kirby Wood, "Intersections of Voluntary and Involuntary Poverty : The Friars and the Lay Indigent in Late Medieval England, 1221-c. 1430" (University of Toronto, 2021), a reçu une mention honorable pour le Prix Leonard Boyle du CSM pour la meilleure dissertation en études médiévales pour 2022.

    La dissertation de Mme Wood aborde un sujet important d'une manière merveilleuse, intéressante et de grande envergure. Grâce à elle, le développement de la pauvreté volontaire à la fin du Moyen Âge doit désormais être considéré à travers le prisme opposé de l'appauvrissement d'une partie de la société, de l'histoire sociale, théologique et culturelle dans un même spectre d'analyse.

    Félicitations à Dr Wood !

  • 24 Aug 2022 12:24 PM | Shannon McSheffrey (Administrator)

    Stephanie Lahey a reçu le prix Leonard Boyle pour 2022 pour sa dissertation "Offcut Zone Parchment in Manuscript Codices from Later Medieval England" (University of Victoria, 2021).

    La thèse de Stephanie Lahey est non seulement un travail d'érudition très important et ambitieux - dans le sens le plus noble du terme - mais elle est également rédigée de manière vivante, cohérente et puissamment imaginative. Son éventail d'applications est complet et aura un impact sur les sciences médiévales dans les années à venir et encouragera très probablement d'autres recherches sur la matérialité du savoir écrit. Les membres du comité partagent entièrement l'avis de l'examinateur externe selon lequel la thèse est prête à être imprimée et devrait être publiée dès que possible. Si le Dr Lahey est intéressée par un poste universitaire, ce sera sans aucun doute le début d'une formidable carrière.

    Félicitations au Dr Lahey !


     

  • 24 Aug 2022 12:16 PM | Shannon McSheffrey (Administrator)

    Le prix Margaret Wade Labarge 2022 du meilleur livre en études médiévales a été attribué à Kathryn Kerby-Fulton pour son livre The Clerical Proletariat and the Resurgence of Medieval English Poetry (Philadelphie : University of Pennsylvania Press, 2021). Dans une étude magistrale, qui change de paradigme, Kathryn Kerby-Fulton offre de nouvelles perspectives sur l'importance pour la poésie anglaise de la fin du Moyen Âge des clercs médiévaux "invisibles" des ordres mineurs sans bénéfices ni positions établies, les adjuvants de leur temps. Ce "prolétariat clérical" vivait et travaillait entre le monde ecclésiastique et le monde laïc. Sous-employés et suréduqués, leur réaction aux conditions de travail précaires et à l'adversité a exercé une influence transformatrice sur la littérature anglaise médiévale et a contribué à rétablir l'anglais comme langue d'expression littéraire dominante. Dans un domaine où tant de choses ont déjà été écrites, Kerby-Fulton réoriente de façon rafraîchissante l'approche des poètes moins connus grâce à cet excellent exemple de critique littéraire historique.

    Félicitations à M. Kerby-Fulton ! Le comité remercie tous les auteurs qui ont soumis des livres pour examen. Ils ont fourni au comité une lecture abondante et intéressante, et leur travail témoigne de l'excellente contribution des Canadiens aux domaines de recherche du Moyen Âge.


Powered by Wild Apricot Membership Software